[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

3. Concepts

ratpoison emploie le concept de panneaux pour placer et dimensionner les fenêtres. Au lieu de permettre à des fenêtres d'avoir des formes arbitraires à des endroits arbitraires sur l'écran, l'affichage est divisé en panneaux, de la même manière qu'une fenêtre physique pourrait contenir plusieurs morceaux de verre séparés par du bois. Dans ratpoison, les panneaux s'appellent frames (traduit par cadres) et les fenêtres sont placées à l'intérieur, maximisées. ratpoison débute avec un cadre, qui peut être coupé en un nombre arbitraire de plus petits cadres. Chaque cadre peut être dédoublé dans sa moitié soit horizontale ou soit verticale. Vous pouvez vous y déplacer, le cadre courant étant différent des autres. Pour plus d'information, voir Dédoubler les cadres.

Chaque cadre a tout au plus une fenêtre liée, qui est visible dans ce cadre. Si vous choisissez une fenêtre qui est associée à un cadre, le focus se déplacera vers son cadre associé, plutôt que de déplacer la fenêtre vers le cadre courant. Si vous choisissez une fenêtre qui n'est pas liée à un cadre, cette fenêtre sera ouverte dans le cadre courant et redimensionnée pour s'adapter à ce cadre.

Si la fenêtre liée à un cadre ne remplit pas le cadre complètement, les diverses gravités commandent au contrôle comment elle est placée.

Si aucune fenêtre n'était ouverte dans ce cadre avant que la fenêtre courante soit ouverte, le X root sera visible derrière elle.

Les fenêtres passagères (zones de dialogue, écrans splash et semblables) sont manipulées spécialement. Afin de comprendre le contenu d'une fenêtre passagère, la fenêtre précédemment focalisée est souvent exigée. Prennez une fenêtre de recherche, il est utile de pouvoir voir le document que vous recherchez aussi bien que la fenêtre de recherche. Pour cette raison les fenêtres passagères apparaissent toujours au-dessus (selon leur gravité) de la fenêtre précédemment focalisée.

Chaque fenêtre appartient à un groupe. Un groupe est simplement ceci : un groupe de fenêtres. Par défaut il y a seulement un groupe (le default group) où toutes les fenêtres existent. Vous pouvez créer de nouveaux groupes. Quand un programme crée une fenêtre on l'ajoutera au groupe courant. Les groupes sont généralement là pour organiser les fenêtres en différentes classes telles que le travail et gaspiller-le-temps-à-travailler.


[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Eric Reinbold le 28 Juin 2008 en utilisant texi2html 1.78.