[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

1. Introduction

La majeure partie de l'éditeur de texte GNU Emacs est écrite dans le langage de programmation appelé Emacs Lisp. Vous pouvez écrire le nouveau code en Emacs Lisp et l'installer comme extension de l'éditeur. Cependant, Emacs Lisp est plus qu'un simple “langage d'extension” ; c'est un langage de programmation complet et autonome d'ordinateur. Vous pouvez l'employer comme n'importe quel autre langage de programmation.

Puisque Emacs Lisp est conçu pour l'utilisation dans un éditeur, il a des usages spéciaux pour le balayage et l'analyse de texte aussi bien que des dispositifs pour manipuler des fichiers, tampons, affichages, sous-processus, et ainsi de suite. L'Emacs Lisp est intégré avec beaucoup des facilités d'édition ; ainsi, les commandes d'édition sont des fonctions qui peuvent commodément appeler également des programmes de Lisp, et les paramètres pour la personnalisation sont des variables ordinaires de Lisp.

Ce manuel essaye d'être une description complète d'Emacs Lisp. Pour la présentation à un débutant d'Emacs Lisp, voir An Introduction to Emacs Lisp Programming, par Bob Chassell, également édité par la Free Software Foundation. Ce manuel suppose la connaissance parfaite de l'utilisation d'Emacs pour l'édition ; voir The GNU Emacs Manual pour cette information de base.

D'une manière générale, les premiers chapitres décrivent les caractéristiques d'Emacs Lisp qui ont des équivalences dans beaucoup de langages de programmation, et les chapitres postérieurs décrivent les caractéristiques qui sont particulières au Emacs Lisp ou se relient spécifiquement à l'édition.

C'est l'édition 2.9 du manuel de référence de GNU Emacs Lisp, correspondant à la version d'Emacs 22.1.


[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Eric Reinbold le 13 Octobre 2007 en utilisant texi2html 1.78.