[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

27.1 Introduction aux polices de caractères internationaux

Les utilisateurs de polices de caractères internationales ont établi beaucoup de systèmes de codification plus ou moins standards pour stocker les fichiers. Emacs utilise en interne un encodage de caractères multi-octet unique et peut ainsi mélanger des caractères provenant de toutes ces écritures dans une seule zone tampon ou une seule chaîne. Cet encodage représente chaque caractère non-ASCII comme une séquence d'octets allant de 0200 à 0377. Emacs traduit entre les encodage de caractères multi-octets et les autres systèmes de codages divers quand il lit et écrit des fichiers, quand il échange des données avec des sous-processus et (dans certains cas) dans les commandes C-q (voir la section Unibyte and Multibyte Non-ASCII characters).

La commande C-h h (view-hello-file) affiche le fichier ‘etc/HELLO’, qui montre comme dire “bonjour” dans beaucoup de langues. Ceci illustre les diverses écritures. Si certains caractères ne peuvent pas s'afficher sur votre terminal, ils apparaissent comme des ‘?’ ou des boites creuses (@pxref{Undisplayable Characters}).

Les claviers, même dans les pays où sont utilisés ces polices de caractères n'ont pas générallement de touches pour tous les caractères qu'elles possèdent. En conséquence Emacs supporte plusieures méthode d'entrée (ndt input method), typiquement une pour chaque écriture ou langue, pour les rendre plus simple à taper au clavier.

La touche de préfixe C-x <RET> est utilisée pour les commandes qui appartiennent au domaine des caractères multi-octets, systèmes de codage et méthodes d'entrée au clavier.


Ce document a été généré par Eric Reinbold le 23 Février 2009 en utilisant texi2html 1.78.