[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

27.2 Activer les caractères multi-octets

Par défaut, Emacs démarre en mode multi-octet, parceque ceci permet d'utiliser toutes les langues et écritures sans limitations.

Vous pouvez activer ou désactiver le support des caractères multi-octets, soit pour Emacs dans son ensemble soit pour une zone tampon particulière. Quand les caractères multi-octets sont déactivés dans une zone tampon, on appelle ceci le mode mono-octet (ndt unibyte mode. Dans cette zone tampon, chaque octet représente alors un caractère, même les codes allant de 0200 à 0377.

L'ancienne fonctionalité qui supportait les jeux de caractères européens, latin-1 ISO et Latin-2 ISO fonctionne en mode mono-octet comme dans Emacs 19 et fonctionne aussi aves les autres jeux de caractères ISO 8859. Cependant, il n'est pas besoin de désactiver le support des caractères multi-octet pour supporter les caractères latin ISO ; les caractères multi-octet d'Emacs incluent tous les caractères compris dans ces jeux de caractères et Emacs les convertit automatiquement vers ou depuis les codes ISO.

Pour éditer un fichier particulier en représentation mono-octet, visitez le en utilisant find-file-literally. Voir la section Visiting Files. Pour convertir une zone tampon en représentation multi-octet vers une représentation mono-octet utilisant les mêmes caractères, le moyen le plus facile est de fermer cette zone tampon et de ré-ouvrir le fichier avec la commande find-file-literally. Vous pouvez aussi utilisez C-x <RET> c (universal-coding-system-argument et spécifier ‘raw-text’ comme système de codage à utiliser pour ouvrir et sauvegarder le fichier. Voir la section Specifying a Coding System for File Text. Ouvrir un fichier comme un ‘text brut’ (ndt ‘raw-text’ ne désactive pas la conversion de format, la décompression et la sélection du mode automatique comme le fait la commande find-file-literally.

Pour désactiver le support par défaut des caractères multi-octets, démarrer Emacs avec l'option ‘--unibyte’ (voir la section Initial Options) ou régler la variable d'environnement EMACS_UNIBYTE. Vous pouvez aussi personnaliser la variable enable-multibyte-characters ou de manière équivalente affecter la valeur nil (ndt nulle) à la variable default-enable-multibyte-characters dans votre fichier d'initalisation pour avoir basiquement le même effet qu'avec l'option de lancement ‘--unibyte’.

Pour convertir un session mono-octet en session multi-octet, réglez la variable default-enable-multibyte-characters sur le valeur t. Les zones tampons qui ont été crées dans la session mono-octets avant que vous ayez basculé en mode multi-octet resteront en mode mono-octet. Vous pouvez basculer en mode multi-octet dans une zone tampon particulière en invoquant la commande toggle-enable-multibyte-characters dans cette zone tampon.

Avec l'option de lancement ‘--unibyte’ les chaînes multi-octets ne sont pas crées dans la phase d'initialisation depuis les variables d'environnement, les entrées des fichier ‘/etc/passwd’ etc . qui contiennent des caractères 8-bit non-ASCII.

Emacs charge normalement les fichiers Lisp comme des fichiers multi-octets, indépendamment du fait que vous ayez pu le lancer avec l'option ‘--unibyte’. Ceci inclue le fichier d'initialisation Emacs, ‘.emacs’, et les fichiers d'initialisation des paquets d'Emacs comme les Gnus. Cependant, vous pouvez spécifier un chargement mono-octet d'un ficier lisp particulier en mettant ‘-*-unibyte: t;-*-’ dans un commentaire sur la première ligne du fichier {voir la section Local Variables in Files). Dans ce cas ce fichier est toujours chargé comme un texte mono-octet même si vous n'avez pas lancé Emacs avec l'option ‘--unibyte’. Cette convention est motivé par le fait qu'il est plus fiable de toujours charger un fichier lisp particulier de la même façon. Cependant, vous pouvez charger un fichier lisp comme un fichier mono-octet à toute occasion en tappant C-x <RET> c raw-text <RET> immédiatement avant de le charger.

La ligne modale inidque si le support des caractères multi-octet a été activé dans la zone tampon courante. Si ça l'est, il y a deux caractères ou plus (le plus souvent deux tirets) près du début de la ligne modale, avant l'indication de la convention de fin de ligne du fichier visité (point virgule, barre oblique inversée, etc...) Quand le mode multi-octet n'est pas activé, rien ne précède le double point, execpté un tiret simple. Voir la section The Mode Line, pour plus de détail sur ce point.


[ < ] [ > ]   [ << ] [Plus haut] [ >> ]         [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Eric Reinbold le 23 Février 2009 en utilisant texi2html 1.78.